Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Patrimoine : le cimetière de Montesson

Accueil > Montesson > Patrimoine : le cimetière de Montesson

A Montesson, les journées du patrimoine sont dédiées à la découverte du cimetière et des richesses historiques qu’il contient.

****
Le classement des monuments et objets jugés dignes d’être protégés s’est poursuivi tout au long du siècle dernier. À Montesson, le dernier inventaire date de 1985-86, on peut le consulter sur Internet en interrogeant la base Mérimée. Sept sépultures du cimetière avaient alors été repérées et inscrites dans cette base. Inscrites mais non classées, non protégées…deux de ces sépultures sont aujourd’hui modernisées et ont perdu tout intérêt patrimonial. Une chapelle ébranlée par la tempête de 1999 a dû être démolie, trois autres ont pu être sauvées et restaurées par la municipalité, mais plusieurs tombes vétustes abandonnées sont encore menacées de disparition.

Sensibles au charme de notre cimetière et à son intérêt pour l’histoire de notre commune, nous avions, en 2007, organisé une première visite et publié un article dans cette même revue municipale. Le thème des Journées du Patrimoine nous a incité à aller plus loin dans la préservation et la mise en valeur de ce cimetière villageois. Nous avons conçu et fait réaliser un pupitre imagé présentant les tombes remarquables de la partie la plus ancienne du cimetière, antérieure à 1932.

Ce pupitre, placé près de l’entrée principale d’autrefois, sera découvert au public à l’occasion de la visite guidée que nous proposons le samedi 14 septembre.

Source : site de Montesson.