Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Parution du dictionnaire Jeanne d’Arc

Accueil > Articles > Parution du dictionnaire Jeanne d’Arc

C’est un travail colossal que les deux auteurs ont réalisé en publiant ce Dictionnaire encyclopédique de Jeanne d’Arc. Colossal par la taille de l’ouvrage, par la multiplicité des thèmes abordés, par la dimension donnée à la vie de Jeanne d’Arc. Son aventure n’a duré que 427 jours et pourtant elle a changé l’histoire de France. Elle a remis en selle le roi Charles VII, elle a réinventé les méthodes de la guerre et la tactique militaire en combattant les Anglais, elle a permis la libération du territoire français et elle a contribué à créer le sentiment national. Son procès inique dont la sanction était prévue d’avance montre à quel point celle-ci était dangereuse pour les autorités politiques, anglaises et bourguignonnes.

Sa mémoire est tout aussi passionnante à étudier. Jeanne est la grande figure de la République, célébrée par Michelet comme par Jaurès, tout autant qu’une sainte catholique, canonisée en 1920. En sa personne, elle réussit ainsi à joindre les différentes traditions politiques et spirituelles de la France, ceux qui ont le Christ comme dieu et ceux qui ont déifié la République. Par le nombre important de statues publiques, de rues, d’écoles, d’œuvres littéraires qui lui sont consacrées, Jeanne d’Arc continue d’irriguer la mémoire collective.

Elle est une combattante et une mystique, la patronne du patriotisme et un héros universel dont on trouve des statues aussi bien aux États-Unis qu’en Russie. Cette double dimension, de mystique catholique et de patriotisme, sont indispensables pour comprendre l’histoire de Jeanne d’Arc et son importance pour notre nation.

À travers ce dictionnaire, le lecteur intéressé peut trouver de nombreuses informations sur Jeanne d’Arc et ainsi la découvrir. Les auteurs ont créé un index thématique, afin de pouvoir naviguer plus aisément. Ce dictionnaire devient un ouvrage de référence, incontournable pour entrer dans l’histoire de Jeanne.

PS : j’ai consacré deux émissions de radio avec l’auteur, Mgr Dominique Le Tourneau, que l’on peut retrouver ici.