Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Nouveau livre : une biographie de Léon XIII

Accueil > Articles > Nouveau livre : une biographie de Léon XIII

Je publie ce mois-ci une biographie de Léon XIII, pape durant plus de 25 ans, Léon XIII, le semeur de Dieu.

Ce livre est d’abord disponible en format numérique, pour kindle, et sera disponible sous peu en format papier.

Le pontificat de Léon XIII est un des plus importants des deux derniers siècles. Ce pape a affronté des thématiques qui structurent encore aujourd’hui notre société : la question du libéralisme et du relativisme, de la liberté religieuse et de la séparation de l’Église et de l’État, la question de la modernité et de la démocratie.

Il a engagé une lutte contre les puissances politiques de son temps : le gouvernement italien, qui a refusé de rendre les territoires romains annexés en 1871. Bismarck, en Allemagne, qui a combattu les catholiques par sa doctrine du kulturkampf. La république, en France, qui a cherché à se séparer de Rome, et qui a mené une lutte insatiable contre les catholiques. Sur tous ces dossiers brûlants le pape Pecci a dû faire front.

Mais Léon XIII, c’est aussi le pape bien connu de la doctrine sociale de l’Église, avec son encyclique Rerum novarum de 1891. Cette encyclique est fondamentale, après lui tous les papes se sont sentis obligés de rédiger "une encyclique sociale". Dans ce livre j’explique ce que Léon XIII entendait par doctrine sociale de l’Église, et comment celle-ci a été lancée.

Cette biographie est la première en français depuis 1905, alors même que connaître et comprendre la vie de Léon XIII, c’est comprendre le XXe siècle et le monde d’aujourd’hui.