Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Louis XIV de Thierry Sarmant

Accueil > Articles > Louis XIV de Thierry Sarmant

Thierry Sarmant, conservateur en chef au musée Carnavalet, relève le défi de publier une nouvelle biographie de Louis XIV. Défi car beaucoup d’autres ont été publiées avant celle-ci. Le genre n’est donc pas nouveau, et il est difficile de le renouveler. Le parti pris de l’auteur est de s’intéresser à la personne du roi, d’analyser et de comprendre qui était l’homme Louis XIV. C’est le fil directeur de sa biographie, qui vise à montrer les évolutions, les fractures, les changements du roi. Le Louis XIV de 1661 n’est pas celui de 1702 ou de 1715. Le pari est réussi. Le lecteur comprend ainsi les évolutions et les changements, il peut voir les hommes vieillir, les nouvelles générations apparaitre, et le roi évoluer au gré des événements et des circonstances.

On retrouve bien évidement les personnes qui ont joué un rôle important dans la vie du monarque : Colbert, Mme de Montespan, Mme de Maintenon. Le livre est divisé en quatre parties : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver du roi, avec au début de chacune d’elle un portrait du roi au début de la période. On peut ainsi comparer le Louis XIV de vingt ans à celui de soixante. Thierry Sarmant arrive ainsi à renouveler le genre, et à faire preuve d’originalité dans l’approche sans chercher le paradoxe et la nouveauté à tout prix. Notons aussi que le livre est bien écrit, dans un style clair et accessible, se rendant ainsi à la portée de tous, spécialistes du sujet comme novices. Parmi les nombreuses biographies du Roi-Soleil, on peut penser que celle-ci fera date.