Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Libéralisme : pourquoi tant de haine ?

Accueil > Articles > Libéralisme : pourquoi tant de haine ?

Alors que le libéralisme a permis un accroissement sans précédent des richesses et une amélioration constante du niveau de vie, alors que celui-ci a favorisé la liberté politique et la liberté d’expression, il jouit encore d’une très mauvaise image dans l’opinion publique.

Il y a là un mystère historique nécessaire à relever. La France est la terre du libéralisme et l’on peut énumérer ses grands penseurs qui, depuis le XVIIe siècle, ont réfléchi aux rapports entre liberté et coercition. Vauban, un des premiers, qui imagina la dîme royale, rebaptisée aujourd’hui flat tax. Pierre de Boisguilbert, qui écrivit des pages encore d’actualité sur la théorie des échanges et sur la façon de bâtir un impôt juste. Turgot bien sûr, qui lutta pour abolir les octrois et les tarifs douaniers à l’intérieur des frontières du royaume, et qui batailla contre les Parlements pour abolir la corvée et établir l’égalité de tous devant l’impôt.

Lire la suite dans l’Opinion.