Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Les seuils du Moyen-Orient

Accueil > Articles > Les seuils du Moyen-Orient

L’intérêt principal de cet ouvrage réside dans ses cartes. 88 cartes en couleurs pour retracer l’histoire du Moyen-Orient, pour comprendre l’action et le rôle des Sassanides, des Achéménides, des Romains, des Ottomans, des Français… et les fractures contemporaines. 88 cartes qui éclairent l’histoire et les fractures de cette région et qui permettent d’en comprendre les enjeux et les défis. Le texte est l’explication de ces cartes et c’est par elles qu’il faut commencer.

Olivier Hanne brosse le tableau saisissant et complet d’un Moyen-Orient fluctuant qui a vu passer et s’épanouir les plus grandes civilisations du monde. Symbole aujourd’hui de guerres, de destructions, de chaos, on en oublierait presque qu’il compte les plus anciennes villes de l’humanité (Damas, Jérusalem, Bagdad, Palmyre…) et les peuples les plus riches et les plus glorieux. Cette histoire des seuils est une histoire de frontières, de marches et de zones d’influence. Une histoire de va-et-vient, de permanences et de rupture. Rien n’est simple dans ce Moyen-Orient, mais tout est-il réellement plus compliqué qu’ailleurs ?

Grâce aux connaissances d’Olivier Hanne et à son style clair et concis, les difficultés s’arrasent. Son livre permet de voyager dans les millénaires et les accumulations de strates historiques. On repart à rebours pour démêler les difficultés et les constructions d’une région de plus en plus difficile à percevoir et à comprendre.

C’est un travail remarquable que nous propose ici l’auteur. 500 pages de décryptages et d’analyses pour mettre de la simplicité dans une région que l’on déclare trop rapidement complexe, comme pour s’exonérer de ne pas faire l’effort de comprendre. Son livre est une somme, facilement accessible, que l’on peut lire chapitre par chapitre, au gré de ses besoins et de ses soifs de connaissance. Un ouvrage indispensable pour les étudiants qui ont a travaillé ce sujet, et dans lequel ils pourront trouver de nombreuses réponses à leurs questions.