Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Les rouges du salon

Accueil > Articles > Les rouges du salon

Alors que se tient le salon des Vignerons Indépendants, du 28/11 au 2/12 à la porte de Versailles à Paris, je vous propose une sélection de quelques vignerons dont j’aime particulièrement les vins, vignerons présents au salon.

Château de Pinet, Languedoc.

Vignoble Gaujal de Saint Bon. Des rouges variés au goût profond et structuré. Des vins très élégants et bien élevés. Une référence dans le domaine du Picpoul. Ils annoncent un picpoul en méthode traditionnelle, que je n’ai pas goûté mais que je vais découvrir au salon.

Domaine de la Fouquette, Provence.

Leurs effervescents sont délicieux. J’apprécie tout particulièrement leur rosé.

Leur rosé tranquille est un vrai vin, plaisant, dense, multiple. Je recommande la cuvée Rosée des Bois.

Domaine Ray, Saint-Pourçain.

J’apprécie énormément le Saint-Pourçain, pour son histoire, parce que c’est un des vignobles les plus anciens de France, pour son charme et la tonicité de ses crus.

Le domaine Ray réalise de très bons vins, qui agrémentent la table avec plaisir.

Abbaye de Fontfroide, Corbières.

Si on aime l’histoire et le vin, comment ne pas aimer les produits de l’abbaye de Fontfroide, une des plus anciennes abbayes de France ?

En plus, ils font de très beaux vins, avec cette puissance propre au Languedoc, et cette légèreté aérienne qui rappelle les belles notes du chant grégorien.

Abbaye Sainte-Eugénie, Corbières.

Leurs Banyuls sont sublimes. L’amateur de Porto se doit de se pencher sur les Banyuls, qui sont aussi des vins mutés, mais avec d’autres cépages et un autre terroir. Servez-les en apéritif, en dessert, et même au cours du repas.