Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Les revues universitaires en ligne

Accueil > Articles > Les revues universitaires en ligne

Grâce à Persée, le savoir s’ouvre un peu plus au monde. Jusqu’à présent, quand on voulait lire un article issu d’une publication universitaire, comme les Annales ESC, la revue Vingtième Siècle ou les Annales de Géographie, il fallait se déplacer dans une bibliothèque universitaire, compulser le catalogue, rechercher l’article à travers les numéros d’archive. C’était long, fastidieux, et cela nécessitait d’avoir une bibliothèque universitaire à côté de chez soi.

Désormais, il y a Persée, un site qui a scanné les articles et les a mis en ligne, au format PDF. Un moteur de recherche interne très au point, permet de faire des recherches par auteur, par sujet et par thème, et ce dans l’ensemble des publications. Tous ces articles savants qui dormaient et étaient donc inutiles sont désormais accessibles à tous.

Persée est le fruit de la coopération de l’ENS de Lyon et l’université de Lyon. Ce projet a débuté en 2003, il est devenu opérationnel en 2008, et compte, à ce jour, plus de 300 000 documents archivés.