Les pays de France

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Les pays de France

vendredi 27 avril 2018

Que faut-il pour que l’homme s’implante en un lieu ? D’abord de l’eau. L’eau est indispensable à la vie, pour boire, pour se laver, pour faire cuire des aliments, pour développer une industrie, pour communiquer. C’est pourquoi les sources et les fleuves sont d’excellents lieux d’occupation des hommes. Le bassin parisien est caractérisé par ce que l’on appelle des cuestas. Les cuestas sont des unités géologiques d’une déclivité d’environ 15° et où se trouvent deux roches différentes en contact. Les cuestas du Bassin parisien sont orientées vers l’Est, dans une forme d’assiettes empilées. Comme il y a de la déclivité et deux roches en contact il y a des possibilités de sources, et donc de vie. L’eau entre dans le sol sur le versant de la cuesta et ressort sur le revers. De plus si un cours d’eau coule en contrebas de la cuesta il est intéressant d’établir alors ici un village car étant en position surélevée on évite les inondations et les maladies liées à l’eau, tout en bénéficiant des moyens de communication et de force cinétique offerts par la rivière, toujours propice à l’édification d’un moulin ou d’un port.

L’autre intérêt du fleuve est de pouvoir servir de frontière et d’être facile à défendre : les armées devant obligatoirement passer par un pont il est plus aisé de le contrôler, avec l’aide d’une tour ou d’une garnison. De plus, le pont étant un lieu de passage des commerçants on peut y installer une douane pour y prélever des taxes. Les pays de France se sont donc construits autour de cette entité géologique qu’est la rivière, mais aussi la falaise. Il est vrai que la Bassin parisien est assez plat, raison de plus pour y contrôler les falaises ou les buttes témoins, afin de surveiller le territoire.

Quelles sont donc les grandes unités aussi bien géologiques que politiques du Bassin parisien ? Le Soissonnais au nord, avec Soissons comme capitale, qui fut le lieu du centre de commandement des Francs. Le Valois juste au nord de Paris, dont la capitale est Senlis. Le Vexin français au Nord Ouest, qui est le début de la Normandie et du Vexin normand ; les grandes villes sont Mantes et Pontoise. A l’Est de Paris on trouve la Champagne et la Brie, puis le Hurepoix au Sud, et les Yvelines à l’Ouest. Dans un deuxième cercle, plus large, se trouve le Gâtinais, la Beauce, le Perche, le Thimerais –la région de Dreux. Ces pays ont un véritable sens historique, le Bassin parisien est d’ailleurs un lieu chargé d’histoire, et une historie qui s’inscrit dans des limites géographiques très précises, preuve que les deux matières ne sont pas antagonistes mais alliées.

Thème(s) associés :

Par Thèmes