Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Les fondations de l’islam

Accueil > Articles > Les fondations de l’islam

Alfred-Louis de Prémare, décédé en 2006, était professeur à l’université de Provence et un des grands spécialistes du monde arabe et musulman.
Il a publié ce livre en 2002 qui est une fresque magistrale sur les fondations de l’islam et la vie de ses premiers temps. C’est un ouvrage un peu ardu, à ne pas lire comme une introduction à l’islam destinée à des personnes débutantes. C’est un livre exigeant, accessible, mais qui ne cherche ni la synthèse ni le résumé. Il est à conseiller à ceux qui font des études dans le domaine islamique et qui veulent accroître leur connaissance de la question.

L’ouvrage est émaillé de nombreuses citations d’auteurs musulmans et chrétiens, ce qui permet toujours d’avoir un double regard sur la question et de mieux percevoir l’émergence de cette force et les raisons de la victoire des conquérants arabes.

La première partie est consacrée aux marchands, ces caravaniers de la péninsule arabique qui ont forgé la première identité de l’islam. La deuxième partie est l’étude des conquérants. Comment ces marchands se sont-ils faits guerriers et comment ils ont intégré un immense espace. La troisième partie est l’étude des scribes, véritable réflexion sur les origines du Coran et sur son histoire. L’auteur soumet le texte à une analyse historico-critique profonde et scientifique.
Enfin, en quatrième partie l’auteur propose une vaste annexe qui analyse à la fois les sources coraniques et les auteurs de ces sources. Les spécialistes y trouveront là un panorama intéressant des premiers temps de l’islam.

Ce livre est le condensé de décennies de travaux et de recherches. Alfred-Louis de Prémare nous offre là la quintessence de ses études, dans une langue simple et jamais sentencieuse, accessible, même si le livre est exigeant et qu’il suppose un certain bagage culturel pour pouvoir en profiter.