Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Les enjeux d’un monde mouvant

Accueil > Articles > Les enjeux d’un monde mouvant

Difficile de réfléchir sur un monde complexe, duquel ne nous parviennent que des bribes d’informations. D’autant que celles-ci sont souvent faussées par des regards biaisés ou orientés.
C’est pour apporter des clefs de compréhension à un monde en évolution que l’AED, l’Aide à l’Église en Détresse, a publié les actes d’un colloque tenu en novembre 2013 et intitulé « Nouvelles Guerres froides. Incidences sur les chrétiens ». Le mérite de ce livre est triple : d’abord ne pas se limiter à son cadre, mais proposer une réflexion globale sur le sujet, notamment en analysant les événements d’Asie orientale et du Moyen-Orient, ensuite en donnant la parole à des personnes variées dans leur analyse et leur réflexion, mais toutes connaissant très bien leur sujet, enfin élaborer une véritable réflexion et ne pas se limiter aux poncifs et aux lieux communs.

Le lecteur peut ainsi se familiariser avec les grands thèmes actuels de la géopolitique, d’autant que les interventions sont toujours claires et accessibles. Si la première partie, de facture assez classique, analyse les rapports entre la Russie et la Chine, elle propose notamment une réflexion sur la démocratie et son usage pour justifier les interventions armées.
La deuxième partie étudie la Chine et ses rapports avec les États-Unis. Cela permet de se familiariser avec un pays mal connu et souvent inaccessible à l’intelligence européenne. Enfin, la troisième partie analyse les rapports de conflictualités dans le monde musulman, et notamment le jeu complexe de l’Iran et de l’Arabie Saoudite dont tous les deux essayent d’accroître leur influence sur une zone moyenne orientale en manque de leadership assumé. C’est ici l’antagonisme entre chiites et sunnites qui est étudié, avec ses conséquences sur les chrétiens de la région.

À l’heure où le conflit syrien semble ne pas trouver de fin, où l’Irak glisse un peu plus vers l’islamisme, où le Moyen-Orient est de plus en plus mouvant et dangereux, ce livre permet de comprendre les politiques menées par les États mondiaux et les raisons des interventions ou des non-interventions dans une zone qui demeure la chasse gardée de Mars.

Le livre peut être commandé sur le site de l’AED.