Les doubles vies de Pompéi

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Les doubles vies de Pompéi

mercredi 19 octobre 2011

Le nom de Pompéi fait rêver. Entre l’éclat de la cité romaine et la catastrophe du Vésuve, c’est un mélange de vie et de mort, de faste et de tragique, qui fait la renommée de la ville. Dans ce livre, Béatrice Robert-Boissier nous présente Pompéi après l’éruption du Vésuve. Hormis un premier chapitre consacré à la Pompéi antique, le reste du livre retrace les histoires des fouilles archéologiques, des enjeux qu’elles engendrent et la façon dont la Pompéi site archéologique entre dans l’imaginaire collectif.

Nous découvrons ainsi que les fouilles sont une véritable arme diplomatique pour le royaume de Naples. Les Bourbons utilisent Pompéi pour se donner une prestance internationale et luttent avec acharnement pour éviter les fuites et les indiscrétions autour des recherches sur le site. Au détour des pages nous rencontrons aussi la figure de Winckelmann, cet antiquaire archéologue, amateur d’œuvres d’art, qui fut subjugué par Pompéi, et qui a contribué à l’avancé des fouilles.

L’auteur met bien en avant le fait que le site archéologique se trouve dépassé par les recherches purement scientifiques pour devenir le théâtre d’un enjeu politique. Pompéi est utilisé par le pouvoir Bourbon, mais aussi par les révolutionnaires de 1848, par la république du Risorgimento et ensuite par le pouvoir fasciste. Nous découvrons ainsi combien l’histoire n’est jamais neutre, et que cette discipline entre souvent dans la sphère de la récupération politique. Le livre brodant le thème des multiples vies de la cité du Vésuve, l’auteur analyse également la présence de la ville au cinéma, et étudie les différents films qui lui sont consacrés. C’est ici l’occasion d’analyser comment les cinéastes s’emparent du mythe Pompéi, pour le retravailler à leur goût. Mais une des questions peut-être les plus pertinentes, est de comprendre comment Pompéi est devenu Pompéi. Pourquoi cette fixation autour de cette cité, et non pas autour d’Herculanum ou des autres villes noyées par la cendre du Vésuve. Là aussi, le livre nous apprend que Pompéi n’a pas toujours eu l’aura dont elle bénéficie actuellement, et que les archéologues s’étaient trompés, au début des fouilles, sur l’emplacement du site. L’histoire de Pompéi est aussi l’histoire d’une lutte avec Herculanum pour devenir le site archéologique le plus connu et le plus apprécié des cités antiques englouties par le Vésuve.

Thème(s) associés :

Par Thèmes