Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Les derniers jours de René Girard

Accueil > Articles > Les derniers jours de René Girard

Benoît Chantre connaît bien René Girard, pour avoir été son éditeur et son ami durant de nombreuses années. Frappé par sa mort, survenue en novembre 2015, il offre ici un beau récit de témoignage, émouvant et pudique, sur les derniers jours de son ami et sur ces instants où il s’est rendu chez lui, en Californie, pour préparer les funérailles et régler les questions administratives. Le livre mêle des éléments biographiques et intimes aux réflexions sur l’œuvre de Girard, dont la mort eut lieu quelques jours avant les attentats du 13 novembre. L’occasion pour l’auteur de reprendre les principales réflexions de René Girard ainsi que ses grandes théories et de les confronter à ces suites d’événements qui ont, une nouvelle fois, ensanglantés la France.

Le lecteur régulier de René Girard, dont je suis, trouve ici une belle description de cet homme finalement très peu connu. Certes, pour reprendre l’analyse classique de Marcel Proust, la vie d’un écrivain ne permet pas de comprendre son œuvre, mais ce qui est valable pour un romancier ne l’est pas forcément pour un penseur. Et puis quand, depuis de nombreuses années, on se nourrit de la réflexion d’un auteur, quand on pense avec lui, ou plutôt que l’on essaye, on est aussi intéressé à mieux connaître l’homme qui nous aide à comprendre et l’histoire et l’actualité.

Ce livre témoignage ne tombe jamais dans le voyeurisme. Il est pudique, sobre, il parle d’une amitié, il évoque l’épouse toujours présente de René Girard, mais c’est sans cesse avec retenue et en allant à l’essentiel. Grâce à Benoît Chantre, on découvre la genèse de l’œuvre de René Girard, ses interrogations, ses évolutions intellectuelles et la façon dont il travaillait. Derrière les mots et les lignes que l’on a longtemps lus, on appréhende l’homme qui a bâti une pensée. Ce livre n’est pas une biographie, Benoît Chantre y travaille, mais c’est une première approche de ce penseur si peu connu en France et dont la pensée doit irriguer largement notre réflexion, car il est de ceux qui ont compris le fonctionnement de l’homme et des sociétés humaines.