Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Les Secrétaires généraux de l’Elysée

Accueil > Articles > Les Secrétaires généraux de l’Elysée

Dans l’ombre des Présidents

Si l’on connaît les Présidents de la République, on connaît moins leur entourage et leurs conseillers, et notamment le premier d’entre eux, le Secrétaire général de l’Élysée. Homme de l’ombre, il est l’homme de confiance du Président, chargé de veiller au bon fonctionnement du gouvernement, et d’entretenir les relations avec Matignon et les ministres. C’est lui qui est l’accès au Président de la République. Leurs bureaux à l’Élysée sont côte à côte, et chacun peut aller voir l’autre sans passer par un huissier.

Les deux auteurs, César Armand et Romain Bongibault ont pu rencontrer plusieurs anciens Secrétaires généraux, ainsi que des membres de leur cabinet. Ils racontent ainsi tout un travail de l’ombre qui passe par la gestion des dossiers brulants, la composition des gouvernements, les tensions et les jalousies des différentes équipes.

L’ouvrage est également une typologie des différentes personnes qui ont occupé ce poste. La plupart sont énarques, toutes ont la confiance du Président. À la fin de leur fonction, beaucoup mènent une carrière politique, certains deviennent ministres, plus rares sont ceux qui ont mené une carrière dans le privé.

Si les jalousies et les attaques sont nombreuses, on constate malgré tout une grande continuité dans l’exercice du gouvernement, notamment lors des changements de Président. Le fonctionnaire prend le dessus et l’intérêt de l’État fait que la plupart des dossiers sont transmis pour permettre à la nouvelle équipe de mener à bien ses affaires. À travers ce livre, on entre dans les secrets de l’Élysée et dans les coulisses du pouvoir.