Les Evangiles à l’épreuve de l’histoire

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Les Evangiles à l’épreuve de l’histoire

dimanche 3 février 2019

L’historicité et la véracité scientifique des Évangiles sont une question qui interroge aussi bien les chrétiens que les non-chrétiens. Or, comme pour beaucoup de sujets, la pensée commune ne connait pas les découvertes et les avancées scientifiques des dernières décennies, restant souvent avec des préjugés datés. Le mérite de l’ouvrage de l’archéologue Bruno Bioul est triple : faire le point des découvertes et des analyses historiques et archéologiques, analyser scientifiquement la question des Évangiles, le tout dans une langue accessible à tout le monde.

L’ouvrage de Bruno Bioul permet de comprendre le contexte politique et culturel dans lequel Jésus a vécu, ainsi que les évangélistes. Il analyse aussi bien les structures de l’Empire romain que celles du judaïsme. En s’intéressant aux Évangiles, Bruno Bioul va plus loin que ces textes. C’est l’ensemble des documents de l’époque qu’il étudie : les textes des auteurs juifs et païens, les découvertes archéologiques (inscriptions, monuments, épigraphie, etc.). Son approche globale permet de resituer les Évangiles dans leur contexte et dans le contexte général de l’Antiquité. Le chrétien a tout intérêt à lire cet ouvrage pour comprendre comment les Évangiles ont été écrits et comment ils peuvent être analysés de façon scientifique. Le non-chrétien aussi, car il pourra ainsi découvrir une leçon d’archéologie et d’analyse textuelle, qui convoque tout le matériel à disposition.

Bruno Bioul analyse de façon particulière deux évangiles : celui de Luc et celui de Jean. La façon dont il aborde les textes, dont il les confronte avec les autres textes de l’époque et les découvertes archéologiques est un modèle de rigueur scientifique. Grâce à lui, on comprend les évolutions de la langue, on replace les personnes des Évangiles dans leur contexte et dans leur vie, comme Pilate ou Hérode, on entre dans la critique textuelle qui permet d’analyser une ligne de papyrus, un graffiti découvert dans une tombe. Le lecteur entre ainsi dans la méthode de l’archéologue. On découvre comment on peut interpréter et analyser un objet découvert dans une tombe, une lettre gravée sur un cercueil. C’est presque un roman policier qui cherche à assembler tous les indices à disposition pour dresser une vraisemblance générale. Grâce aux nombreuses notes de bas de page, les éléments les plus universitaires et techniques sont relayés à l’écart du texte principal, ce qui évite d’alourdir la lecture et de perdre le lecteur, tout en permettant à ceux qui le souhaitent de s’y référer et d’approfondir certains éléments.

Ce livre est un modèle d’intelligence d’analyse et de finesse de rédaction, permettant tout à la fois au lecteur chevronné et au lecteur novice de prendre du plaisir et de découvrir cette histoire incroyable des Évangiles, que la science et l’archéologie permettent aujourd’hui de mieux comprendre et de mieux connaître.

Thème(s) associés :

Par Thèmes