Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Les APL diminuent le coût du loyer

Accueil > Articles > Les APL diminuent le coût du loyer

Idée fausse que de croire que les APL diminuent le coût du loyer. C’est analysé sur le site Idées Reçues.

C’est le sujet politique du moment avec la nationalisation des chantiers STX de St Nazaire. Celui que la France Insoumise a choisi comme cheval de bataille, au point de déballer son panier de course en plein Hémicycle. Le gouvernement a décidé de diminuer les Aides Personnalisées au Logement de 5€ par mois.

Jouer sur la corde émotionnelle est un très bon moyen de remporter un débat et de nombreux politiques et chroniqueurs de tous bords l’ont bien compris au point de dramatiser celui sur les APL. Pourtant, celles-ci, loin d’être des aides pour les plus pauvres, sont en réalité une subvention cachée pour les propriétaires. Voyons pourquoi.

Comme souvent, l’enfer est pavé de bonnes intentions : des politiques se rendent compte que de nombreuses personnes ont du mal à se loger du fait de prix à la location élevés. La solution la plus simple est alors de donner chaque mois un chèque à ces personnes afin de les aider à payer leur loyer.

Lire la suite.