Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Les 3/4 des Français favorables à la liberté scolaire

Accueil > Articles > Les 3/4 des Français favorables à la liberté scolaire

Voilà une étude de l’Ifop dont le résultat me surprend et me réjouit. Les 3/4 des Français sont favorables à ce que les chefs d’établissements puissent recruter librement leurs professeurs.

Ce qui signifie en clair la fin des concours de recrutement, la fin du monopole syndical dans l’affectation des postes et tout simplement la fin de l’éducation nationale.

3/4 de la population, c’est un chiffre important.

Si 78% des gens de droite y sont favorables, c’est tout de même 59% des gens de gauche qui soutiennent aussi cette mesure. C’est là le point le plus surprenant. On constate aussi qu’il y a peu de différence selon les âges et les catégories socioprofessionnelles.

Cette étude est une très bonne nouvelle pour la liberté scolaire. Elle me confirme dans le fait que nous vivons les dernières années du monopole et que celui-ci est condamné à terme. C’est la thèse que j’explicite dans mon prochain ouvrage Rebâtir l’école, à paraître en janvier prochain.

L’étude peut être consultée ici.