Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Lectures d’été

Accueil > Articles > Lectures d’été

Histoire, géopolitique, économie, gastronomie, des suggestions de lecture pour cet été parmi les recensions réalisées tout au long de l’année.

Histoire

Michel Onfray au pays des mythes, de Jean-Marie Salamito, professeur à Paris IV, pour rappeler quelques vérités indubitables sur les origines du christianisme.

Tocqueville. Vers un nouveau monde, une très belle BD, fidèle à l’oeuvre d’Alexis de Tocqueville.

La Compagnie des ombres, de Michel De Jaeghere. Portraits d’hommes et description d’événements qui ont façonné l’histoire du monde.

Le Vatican des espions, Mark Riebling. Remarquable enquête sur les réseaux d’espionnage créés par Pie XII pour renverser Hitler et les nazis.

Géopolitique

La France atlantiste, Hadrien Desuin. Un bilan de dix années de diplomatie française.

Les seuils du Moyen-Orient, Olivier Hanne. Une histoire précise de cette région compliquée, avec de très belles cartes.

Economie

La pensée libérale de l’impôt, de Victor Fouquet. Une anthologie pour découvrir à quel point la réflexion sur l’impôt implique une vision de l’homme.

Sire, surtout ne faites rien, de Charles Gave. Chroniques économiques sur la nécessité d’empêcher que l’Etat ne vienne brouiller nos vies.

Gastronomie

Le feu et le temps, publication de mes chroniques gastronomiques de l’année 2016.

Cent petites gorgées de vin, de Jean-Robert Pitte. Un bel ouvrage, comme le géographe sait en faire, bien écrit et intelligent, sur l’histoire du vin et la géographie des pratiques alimentaires.