Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Le vin & le droit

Accueil > Articles > Le vin & le droit

Le droit du vin à l’épreuve des enjeux environnementaux

Le vin est une boisson fortement codifiée et délimitée par le droit. Celui-ci définit le degré alcoolique, les méthodes de fabrication, les caractéristiques nécessaires pour obtenir le label biologique pour les raisins produits. Cet ouvrage regroupe des experts du droit du vin. Chacun étudie la manière dont cette boisson est structurée par la législation. Sont abordées de façons successives la question de la nature du vin, l’édification de la nature juridique du vin naturel, la question de la dénomination des terroirs ainsi que les questions juridiques relatives au vin biologique. Ces questions sont traitées de façon synthétique, ce qui donne un ouvrage bref mais apportant un aperçu suffisamment complet des réflexions juridiques viticoles.

On s’aperçoit ainsi que le vin, produit naturel, est largement créé par la main de l’homme et par la définition juridique qu’il en donne.