Le vin et la mondialisation 1/2

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mercredi 14 novembre 2012

Le vin n’échappe pas à la mondialisation, on pourrait même dire qu’il en est un marqueur, tant la vigne ne cesse de voyager, depuis son Caucase natal, et tant la boisson qui en est issue est présente sur l’ensemble des continents, quelque soit la culture des pays.

C’est pour mieux comprendre la place du vin dans la mondialisation que les deux auteurs, Aymeric Mantoux et Benoist Simmat, ont entrepris un périple mondial sur les routes du vin, enquêtant dans les pays qui comptent, ou qui espèrent compter : France, États-Unis, Espagne, Inde, Chine, Amérique Latine. Ils y ont trouvé des lignes de front de la guerre que se mènent les magnats du vin, pour ouvrir des wineries, pour contrôler des parts de marché, pour planter des cépages internationaux ou locaux, pour détecter de bons terroirs.

Le livre nous conduit donc sur les routes internationales du vin, loin des clos bourguignons, des parcelles alsaciennes ou des chais du val de Loire. Il permet aux lecteurs de prendre conscience des enjeux actuels du vin. On y voit ainsi comment sont stockés, vendus et revendus des bouteilles de Bordeaux, sans forcément changer de lieu, on y apprend comment Hong-Kong est devenue la plaque tournante mondiale du marché du vin, comment les Américains et les Indiens veulent rivaliser avec les vins français, tout en essayant de trouver leur spécificité.

On connaissait le livre d’Erik Orsenna sur la mondialisation vue à travers le marché du coton (Voyage au pays du coton. Petit précis de mondialisation, 2007). Ce livre-ci est un petit précis de mondialisation, dans un voyage au pays du vin. C’est une façon pratique de comprendre ce phénomène à la fois économique et humain. C’est une façon aussi de comprendre l’évolution de certaines entreprises, de mesurer leur développement et leurs objectifs. On comprend aussi que la mondialisation est également culturelle, et que c’est finalement la culture qui en est un des moteurs principaux. Dans ce jeu de l’amour du vin et de l’économie, la France est encore au centre. Le livre a le mérite de montrer les atouts du pays, et aussi de dévoiler à quel point la concurrence est rude. Mais une forte concurrence est toujours nécessaire pour progresser et se perfectionner.

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