Le val de Loire

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Le val de Loire

dimanche 25 mars 2018

« Quel beau pays », ce serait exclamé Louis XIV en découvrant son jardin d’Alsace. Oui, l’Alsace est un beau pays, au même titre que le val de Loire, beau par ses paysages festonnés de mamelons, et ses courbes charnelles de champs de blé et de vignes, beau par son climat doux et ombragé, qui permet à presque toutes les cultures de s’épanouir délicieusement.

Les hivers en val de Loire sont généralement assez doux, de même que les étés qui ne sont jamais trop chauds. Le val de Loire est le pays de la modération, pas d’extrême dans ses températures. Les sols y sont variés, ce qui permet une riche palette agricole. On y découvre ainsi les chambons de grès limoneux, et les varennes argilo-sableuses. De même, ses coteaux crayeux sont les lieux d’habitations troglodytes et des caves vinicoles.

De l’Orléanais à la Touraine l’agriculture est prospère. C’est là qu’est produite une horticulture de qualité, qu’est marquée aussi la présence de nombreuses vignes, produisant un vin réputé, un vin qui devient d’ailleurs de plus en plus connu en France et dans le monde. On y découvre aussi des productions de fruits et légumes en primeur. Le val de Loire est la grande région du maraîchage. C’est là que sont produits la plupart des salades, des radis, des poireaux, des carottes, et de tous les autres légumes dont la France a besoin et qui, via Rungis, se retrouvent sur la plupart des étals franciliens.

Comme dans de nombreuses régions agricoles, les surfaces cultivées sont en concurrence avec l’urbanisation croissante. Car le val de Loire est aussi un lieu de forte urbanité. Les villes sont anciennes et moyennes. Créés dès l’époque romaine elles ont connu un fort essor au temps des châteaux renaissance, une renaissance qui prend un nouveau souffle avec le développement du train et du TGV qui relient cette région à Paris, permettant à ses habitants d’y loger et de venir, chaque jour, travailler à la capitale. Tours est ainsi à deux heures de train de Paris, ce qui dessine une nouvelle France des banlieues et des villes centres. Car la question se pose de savoir qui vit de qui ? Est-ce le val de Loire qui dépend de l’Ile-de-France, ou l’Ile-de-France qui dépend du val de Loire ? Entre ces deux régions royales la symbiose semble totale.

Thème(s) associés :

Par Thèmes