Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Le renouveau de l’Occident ? (4/4)

Accueil > Articles > Le renouveau de l’Occident ? (4/4)

Le renouveau de l’Occident ?

Est-ce que le développement de l’Occident empêche le développement des autres civilisations ? Est-ce que l’Occident peut se développer sans cesse, sans fin, et est-ce que cette expansion est forcément territoriale ? La civilisation occidentale est-elle un empire d’Occident ?

S’interroger sur le sens du déclin de l’Occident. Est-il vraiment réel ?

Quand la civilisation n’est plus capable de se défendre parce qu’elle n’en n’a plus la volonté, alors elle s’expose à l’attaque et à l’invasion d’autres civilisations, plus dynamiques et plus jeunes.

Cinq éléments témoignent d’un déclin :

1/ Le développement de comportements antisociaux, la consommation de drogue, le culte du sexe.
2/ Le déclin de la famille, se traduisant par la hausse des divorces, des naissances illégitimes, des grossesses d’adolescentes, des familles monoparentales et de la promotion de l’homosexualité.
3/ Le déclin du capital social, c’est-à-dire la faible participation à des associations bénévoles.
4/ La faiblesse générale de l’éthique.
5/ La désaffection pour le savoir et l’activité intellectuelle, qui se caractérise par la baisse du niveau scolaire.

Pour se développer et retrouver une influence mondiale, il faut être capable de relever ces cinq défis.

La défense du multiculturalisme et de la diversité est un autre poison qui menace l’Occident. Il est capital qu’un peuple soit uni. Si un peuple est désuni et se fractionne en de multiples groupes ethniques et culturels il devient une assemblée de peuples variés et cesse d’exister comme Etat. Son projet commun est lui-même réduit à néant. Nier sa culture, c’est conduire sa société à la ruine puis à la mort. Un peuple se définit par sa culture et sa religion, non par des principes politiques, comme la république ou la démocratie. Les principes politiques sont seconds et même secondaires, ce qui est premier, c’est la culture.

L’Occident dans le monde

Les hommes d’Etat doivent être conscients de la réalité, et ils doivent la comprendre.

« L’Europe est la source, l’unique source des notions de liberté individuelle, de démocratie politique, d’autorité de la loi, de droits de l’homme et de la liberté culturelle. (…) Ce sont des idées typiquement européennes, elles ne sont ni asiatiques, ni africaines, ou moyen-orientales, sauf par adoption. » Arthur Schlesinger, Disuninting of America, p. 127.