Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Le projet Eole dans les Yvelines

Accueil > Montesson > Le projet Eole dans les Yvelines

Le Premier Ministre Manuel Valls a confirmé l’engagement de l’Etat en faveur des transports en Ile-de-France, citant parmi les projets « d’urgence » l’extension vers l’ouest du RER E.

Eole-RER-EAprès des années de mobilisation pour ce projet essentiel au développement de la Vallée de Seine et des Yvelines, le Conseil général est soulagé par cette heureuse décision.

Lundi 13 octobre à Créteil, le Premier Ministre Manuel Valls a cité parmi les projets « d’urgence » l’extension vers l’ouest du RER E, précisant que la Société du Grand Paris « financera les études permettant l’accélération des projets structurants ».

Le Conseil général se réjouit de constater que le prolongement d’Eole, indispensable pour accompagner le développement économique et résidentiel du nord des Yvelines, est une priorité pour le Gouvernement.

Déclaré d’utilité publique il y a un an et demi, approuvé par le STIF en mars, le projet de prolongement d’Eole consiste à réaménager les 47 km de lignes existantes entre la gare Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie via La Défense.

Le début des travaux est prévu pour 2015 pour une mise en service partielle en 2020 et totale en 2022. Eole facilitera à terme plus de 600 000 voyageurs en reliant, par exemple, Mantes à La Défense en 38 minutes (contre 52 mn aujourd’hui).

Dans son discours, Manuel Valls a également confirmé que l’Etat verserait 1,4 milliard d’euros à la Région Ile-de-France pour les transports dans le cadre du contrat plan 2015-2020. Et il a annoncé des engagements financiers « sans précédent » de l’Etat en faveur des nouvelles lignes de métro du Grand Paris, avec notamment la levée de 140 millions d’euros de recettes dans le budget 2015 pour la région Ile-de-France.

Suite et source.