Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Le pouvoir du catholicisme

Accueil > Articles > Le pouvoir du catholicisme

Une note intéressante de l’école de commerce de Grenoble sur le pouvoir du catholicisme dans le monde.

Les catholiques français auront été présents comme rarement dans l’actualité que ces dernières semaines. Certains d’entre eux viennent de manifester leur opposition au projet gouvernemental de « mariage pour tous » tandis que la cathédrale de Notre-Dame de Paris fête en grande pompe son 850e anniversaire, comme pour mieux rappeler la longue histoire commune qui a uni l’Église à sa « fille aînée ». Mais au-delà des frontières hexagonales, quel est aujourd’hui le poids géopolitique de la religion catholique ?

« Le catholicisme affronte de nombreux défis, à la fois dogmatiques et géopolitiques« , observe Patrick Levaye, auteur d’un brillant ouvrage sur le sujet. En compétition avec d’autres religions ou philosophies, en prise avec une forme de « désenchantement du monde » (Marcel Gauchet) au sein des vieilles sociétés occidentales, il doit aussi « concilier l’unité du dogme romain avec les particularismes culturels en Afrique, en Asie et en Amérique latine« . Bénéficiant d’une tradition pluriséculaire, le Vatican dispose d’une expérience politique sans égale et de moyens ad hoc pour assurer son unité et son influence. Une puissance géopolitique à ne pas négliger à l’heure du smart power.

Selon Jean-Paul Willaime, directeur d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE), « la connaissance qu’ont les Français de la religion se caractérise par deux grandes tendances : la perte de familiarité et l’inculture croissante à l’égard de la religion dominante du pays. » Ce constat établi en 2003 conserve toute sa pertinence. Le rapport de plus en plus distendu entre les Français et le catholicisme ne saurait cependant occulter le fait que cette religion reste l’une des plus pratiquées au monde.

Lire la suite ici.