Le musée Maurice Denis devient Maison des Illustres

Vous êtes ici : Accueil > Montesson > Le musée Maurice Denis devient Maison des Illustres

mercredi 28 février 2018

Trois nouveaux sites franciliens ont reçu du ministère de la Culture, le label « Maisons des Illustres ». Parmi ces sites : le musée départemental Maurice Denis situé à Saint-Germain-en-Laye. La cérémonie d’inauguration de pose de la plaque se déroulera prochainement.

Maurice Denis (1870-1943) a vécu les trente dernières années de sa vie au « Prieuré », qui fut au 17ème siècle, l’hôpital général royal et abrite aujourd’hui le musée départemental.

Théoricien des Nabis

Maurice Denis, artiste prolifique inspiré par Fra Angelico puis par Paul Gauguin, a fondé, avec Paul Sérusier, la fameuse école des Nabis dont il devint le théoricien. Le mouvement nabi, postimpressionniste d’avant-garde, réunissait des peintres inspirés, attachés aux couleurs, parmi lesquels Pierre Bonnard, Félix Vallotton ou encore le sculpteur Aristide Maillol.

Maurice Denis, en plus de la peinture, s’est adonné à la déco, gravure, verrerie et à l’illustration. En 1912, résident à Saint-Germain-en-Laye, il y réalise le décor du Théâtre des Champs-Elysées. C’est à ce moment qu’il acquiert la bâtisse de l’ancien hôpital qu’il aménage peu à peu, tant pour y vivre que pour y travailler.
En 1919, il participa à la création des Ateliers d’art sacré avec Georges Desvallières dans une perspective de renouveau de l’art chrétien. Son succès devient dès ce moment, international.

Chaque recoin de cette maison-musée, acquise par le Département, arbore vitraux, fresques et œuvres de l’artiste ou d’amis peintres.

Source.

Par Thèmes