Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Le modèle allemand génère de la pauvreté

Accueil > Articles > Le modèle allemand génère de la pauvreté

Une idée fausse analysée par le site Idées Reçues.

Lorsqu’on évoque le modèle économique allemand, c’est souvent pour parler de son chômage bas et de sa balance commerciale excédentaire. Pourtant cela fait maintenant quelques mois que je vois apparaître sur les réseaux sociaux et sur les articles des fameux décodeurs l’affirmation suivante : oui mais l’Allemagne a un taux de pauvreté plus élevé que chez nous.

Il est de 16,1% en Allemagne vs. 14,1% en France. On vous l’avait bien dit, notre modèle social que la Terre entière nous envie est donc bien meilleur que votre modèle ultra-néo-libéral allemand. Oui, enfin non.

Comment se définit le taux de pauvreté ? Comme le % de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté, lui-même défini à 60% du revenu médian. Un premier élément saute donc aux yeux : plus le revenu médian est élevé, plus le seuil de pauvreté est élevé et donc plus les gens sont susceptibles de “rentrer dans ces critères”.

Lire la suite.