Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Le gâchis français

Accueil > Articles > Le gâchis français

Le gâchis français

Quarante ans de gâchis économiques, telle est la démonstration de ce livre. Quarante ans que les politiques publiques ne sont pas à la hauteur des enjeux de la situation économique. On croit avoir tout essayé, alors que beaucoup de choses peuvent encore être faites. Jean-Marc Daniel retrace cette histoire économique de la France qui, de 1974 à 2015, se conjugue avec quarante ans d’échec. Le chômage est élevé et ne baisse pas, la dépense publique et la dette ne cessent de croître et la France prend des engagements européens pour réformer son économie, mais elle ne les suit pas.

La question posée est donc de savoir pourquoi ces réformes ne sont pas faites, alors que les solutions sont connues. L’auteur montre comment chaque gouvernement a essayé de prendre quelques mesures, mais sans aller jusqu’au bout et sans rompre avec la logique étatiste qui prévaut dans le logiciel politique français. Le livre est agrémenté de nombreux tableaux qui permettent de bien saisir les évolutions de l’économie, et il est écrit dans un style clair, comme les chroniques radiophoniques que Jean-Marc Daniel propose régulièrement sur BFM. Ceux qui l’écoutent et qui l’apprécient pourront retrouver ici ses principales idées, et avoir une notion plus précise des occasions ratées et des solutions à suivre pour sortir la France de 40 ans de mensonges, afin de renouer avec des années de succès.

Toutefois, s’il est aisé de démontrer les échecs de la France et de décortiquer les mauvaises politiques publiques, il est aussi nécessaire de rappeler combien la France a évolué au cours de ces quarante années, combien ses entreprises ont gagné en dimension internationale et en modernisation, afin de percevoir, derrière le gâchis réel, des succès qui n’en sont pas moins importants.