Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Le basculement océanique mondial

Accueil > Articles > Le basculement océanique mondial

La mer est mal connue des Français, et pourtant elle est un moyen indispensable de la puissance. Depuis quelques années nous assistons, dans l’ordre géopolitique, à un basculement océanique mondial, que les auteurs situent autour du pivot iranien.

Olivier Chantriaux et Thomas Flichy de La Neuville analysent tour à tour l’attitude des grands face à ce basculement océanique et la stratégie maritime de chacun : la France, les Etats-Unis, le Japon, la Chine et l’Inde. Ils montrent comment les pays prennent ou ne prennent pas conscience de ce basculement, et comment la carte de la puissance mondiale pourrait être redessinée en fonction de ces changements stratégiques. C’est une véritable révolution silencieuse qu’ils observent, mais qui est non moins réel.

Le 12 décembre 2013, je diffuserai une émission où je reçois Olivier Chantriaux. Nous aborderons ensemble ce basculement océanique, et vous pourrez ainsi en savoir plus sur cette révolution maritime.