Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Le Temps du Phénix

Accueil > Articles > Le Temps du Phénix

Ayant été un des hommes politiques majeurs des années 1990, Bruno Mégret sort de sa retraite médiatique en publiant un récit qui se veut un livre d’anticipation. Il imagine ce que pourrait être l’élection d’un président issu de la droite nationale et comment celui-ci pourrait gérer le pays pendant son quinquennat. L’exercice a l’avantage de confronter cette famille politique à la réalité de la gestion des affaires, alors qu’elle s’est longtemps contentée de profiter des fruits de l’opposition sans vouloir réellement gouverner.

Sitôt élu, le Président, dont le nom n’est jamais mentionné, subit les attaques des médias étatiques, des syndicats et des opposants politiques. Grèves et manifestations se succèdent ainsi que des attentats. Il tient toutefois bon et il arrive à réaliser son programme.

Ce livre peut être lu comme un roman de politique-fiction émanant d’une famille politique qui ne s’est jamais exercée à ce genre. Sur bien des points l’auteur s’oppose aux thèmes actuels du Front National qui semble être devenu un Parti Socialiste bis. Il se montre beaucoup plus libéral sur les thèmes économiques, il affirme sa volonté de maintenir le pays dans l’UE et de consolider l’euro. Nous sommes là très loin du programme du FN. Ce qui amène à penser que la rupture de la fin des années 1990 était beaucoup plus idéologique que ce que les commentateurs de l’époque en ont perçu.

Si l’on ne s’étonne pas de voir que le programme mis en place par le Président réussit, il est en revanche intéressant d’analyser le tempo dans lequel celui-ci est appliqué. Il espère ainsi restaurer l’économie française et relever la souveraineté du pays, pour en assurer l’indépendance et la liberté.