Le Moyen Age, une imposture

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Le Moyen Age, une imposture

dimanche 3 mars 2013

Voilà longtemps que je voulais faire une note de lecture sur l’ouvrage de Jacques Heers, Le Moyen Age, une imposture.

Or, je viens de découvrir un site qui en a faite une que je trouve très bonne. Comme je ne vais pas réinventer ce qui existe déjà je vous laisse le soin de la découvrir.

Jacques Heers est un de nos grands historiens médiévistes. Il est né en 1924 et il eut comme professeur Fernand Braudel et Georges Duby. Quelle chance !
Bien qu’étant un grand chercheur et un grand scientifique, il a aussi écrit des ouvrages accessibles à l’ensemble du public lettré. En somme, un vrai intellectuel.

"Pour Jacques Heers, l’invention du Moyen Âge a répondu à des préoccupations pédagogiques. Il fallait bien, pour fixer les idées, encager l’évolution historique dans une grille temporelle, forcément conventionnelle. Le problème, c’est que le Moyen Âge, comme son nom l’indique, n’a été défini que par ses bornes : en amont, la chute de Rome, en aval, l’émergence de l’humanisme italien. Problème, car pour commencer, on serait bien en peine de fixer une date précise à la chute de Rome – qui s’étale, en réalité, sur une période immense, du II° au VI° siècle. Problème encore, car à vrai dire, l’émergence de la modernité s’étale, elle aussi, sur une très longue période, du XIII° au XVI° siècle. Dante est déjà, par certains côtés, un homme de la modernité. L’art français du XVI° siècle est encore, à l’inverse, largement médiéval. Problème toujours, car il est contestable qu’on puisse regrouper dans la même « époque » Clovis et Jeanne d’Arc, sans voir que Clovis est évidemment plus proche du Bas Empire Romain que de Jeanne, tandis que celle-ci est forcément plus proche des guerres d’Italie que de Clovis."

Suite.

Thème(s) associés :

Par Thèmes