Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Le Bourgeois de Paris au Moyen Age

Accueil > Articles > Le Bourgeois de Paris au Moyen Age

Les éditions Tallandier republient en poche un des ouvrages majeurs du médiéviste Jean Favier, Le Bourgeois de Paris au Moyen Âge. Ce livre est une somme, car il prétend étudier l’ensemble des aspects de la vie du bourgeois, c’est-à-dire de celui qui habite dans la ville de Paris. A proprement parler, ce n’est pas l’ensemble du Moyen Âge qui est couvert par l’étude, mais surtout les XIe-XIIIe siècle.

Paris s’est construit autour de son fleuve, et celui-ci parcourt l’ensemble de son histoire et de ce livre. Autour du fleuve naissent les marchands, mais aussi les hommes de science et de foi. Paris s’est construit également contre et avec la présence royale, ce qui fait de cette ville fluviale et insulaire, la capitale. Paris est une ville de commerce, d’échanges, de théologie, avec son immense université, une ville de foi et une ville d’artisanat. Tous ces métiers s’associent et se côtoient, sans toujours se mélanger, et souvent en s’opposant.

On croise dans son livre les grandes figures parisiennes : Étienne Marcel et Cauchon, les Anglais et les Bourguignons, lors de la guerre de Cent Ans, et la reprise en main des Armagnacs. On y trouve les luttes d’influence et de pouvoir, les luttes politiques, les occupations et les libérations de la cité dont la patronne Geneviève demeure la figure tutélaire.

La plume vive et alerte de Jean Favier, qui fut président de la commission d’histoire de Paris et de la BNF, permet au lecteur de ne rien céder sur l’érudition et l’analyse des phénomènes, tout en accompagnant celui-ci dans un voyage temporel et géographique qui lui fait découvrir un Paris oublié et bien loin de l’actuelle Ville lumière. C’est une histoire économique de la France, tout autant que politique et culturelle, et c’est également une histoire de France, dans son lent développement, et à travers le travail laborieux des hommes.