Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Large victoire à Montesson

Accueil > Articles > Large victoire à Montesson

Je n’ai pas parlé des élections municipales sur ce site, car la plupart des lecteurs ne sont pas Montessonnais, et que c’est un site essentiellement consacré à l’histoire.

Pour autant, les résultats ont été très favorables à notre liste. Nous avons remporté une victoire jamais atteinte avec 70% des suffrages, 29 sièges sur 33 au conseil municipal (+1 siège) et 7 sièges sur 7 au conseil communautaire.

J’en remercie d’abord les électeurs montessonnais, qui récompensent notre travail au service du bien commun et pour la qualité de vie dans notre commune. C’est une belle reconnaissance du travail accompli pendant 6 ans, et une belle invitation pour les 6 années à venir.

Le mérite en revient surtout à notre maire, Jean-François Bel, qui fait preuve d’une passion et d’une abnégation majeure dans la gestion de notre commune. On a du mal à se rendre compte à quel point la gestion d’une commune est complexe, pleine de formalités et de pièges administratifs. Pour autant, nous arrivons à maintenir la qualité de vie, à augmenter les services, sans endetter outrageusement la ville et en menant une saine gestion financière.

Beaucoup de choses peuvent être faites au niveau local. Par notre travail, nous avons la responsabilité de la qualité de vie de près de 16 000 personnes. C’est une lourde responsabilité. Que les citoyens soient conscients que cela prend beaucoup de temps, sur les soirées et les week-ends, et que c’est très mal rémunéré. La plupart des élus locaux sont bénévoles, et ceux qui ont une indemnité perçoivent un montant très faible. J’aurai l’occasion de revenir sur ce problème de la rémunération des élus.

Pour ma part, en tant que conseiller municipal délégué à la communication, j’aurai la charge de l’information et de la communication dans notre ville, c’est-à-dire la gestion éditoriale du site internet et du magazine. Beaucoup peut être fait pour informer et former la population, pour rendre compte des impératifs et des exigences de la gestion communale.

La démocratie est exigeante, parfois cruelle, parfois injuste, mais elle doit vivre, essentiellement par l’abnégation et la passion de citoyens qui se dévouent pour le bien commun.

Que cette élection ait lieu le jour où nous commémorons le baptême de Saint Louis, notre saint roi, modèle d’action pour les hommes politiques, est un autre motif de contentement.