Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

La toison d’or

Accueil > Articles > La toison d’or

Jason et les Argonautes, Jason et ses compagnons allant chercher la Toison d’or, voilà un beau mythe qui hante encore le cinéma et la littérature. Cette toison d’or est celle d’un bélier ailé nommé Chrysomallos, et sur lequel Phrixos et Hellé se sont enfuis pour échapper à leur belle-mère Ino. En effet leur mère a voulu les tuer et ils leurs a fallu se réfugier en Colchide à l’aide de ce bélier ; la Colchide étant une région qui correspond à la Géorgie actuelle. C’est aussi le pays de Médée, des Amazones et des Argonautes.

Une fois arrivés en Colchide, et donc sauvé de leur belle-mère, Phrixos a immolé le bélier afin de remercier les dieux. On retrouve là le sens premier de l’offrande, et le sang et la chair du bélier offert en sacrifice. Cette notion de sacrifice est cruciale pour comprendre aussi bien la mythologie que les religions, elle est toujours liée à l’offrande faite aux dieux et à l’espérance de salut. Le bélier tué, Phrixos a offert la toison en or de la bête au roi de Colchide afin de le remercier de les avoir accueillis. Evidemment une telle toison ne peut qu’exciter les convoitises, c’est pourquoi le roi en confie la garde à un dragon.

Jason décide de s’en emparer, et organise pour cela une expédition avec ses Argonautes. Pourquoi cette quête ? Parce que son père, qui était roi d’Iolcos, en Thessalie –région située au nord de la Grèce, et au sud de la Macédoine- a été dépossédé du trône par son frère, qui est l’oncle de Jason. Or celui-ci a promis à Jason qu’il lui rendrait son trône, à condition qu’il lui rapporte la toison d’or. Jason se rend donc à la cour du roi Eétès, qui le soumet à une multitude d’épreuve, comme labourer une terre aride avec des bœufs aux sabots d’airain. Mais la fille du roi, la belle Médée, s’est éprise de Jason. Elle lui fournit donc une aide précieuse afin que celui-ci puisse résoudre les épreuves posées par son père. Grâce à cette aide Jason parvient à s’emparer de la toison, il peut donc rentrer chez lui, avec Médée comme compagne, dont il fait sa femme.

Les Argonautes sont les compagnons de Jason, au nombre de cinquante. Leur nom vient du nom du bateau utilisé par Jason pour rejoindre la Colchide, et qui s’appelle l’Argo, ce qui signifie le rapide. Parmi les compagnons de Jason se trouvent Castor et Pollux, Thésée ainsi qu’Hercule.