Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

La station d’épuration de Perray-en-Yvelines

Accueil > Montesson > La station d’épuration de Perray-en-Yvelines

La pose de la première pierre symbolique de la station d’épuration du Perray-en-Yvelines a eu lieu ce matin, jeudi 13 octobre, pour le chantier d’extension de celle-ci.

Station d’épuration existante du Perray-en-Yvelines
Station d’épuration existante du Perray-en-Yvelines

Ce projet de la station d’épuration du Perray-en-Yvelines a débuté en mai 2014 et devrait durer 20 mois. La pose de la première pierre, jeudi 13 octobre, de la station d’épuration marque une phase importante du chantier. Elle est un prétexte pour présenter l’objectif de ces travaux.

Ces travaux concernent tout d’abord l’extension de la station pour lui permettre d’atteindre une capacité équivalente à 15 000 habitants. De plus, l’installation de bassin d’anoxie-anaérobie est prévu afin de réaliser un traitement de l’azote et du phosphore de manière non chimique. La mise en œuvre de ces technologies innovantes en matière d’assainissement vont permettre de rendre cette station plus écologique et donc plus économique. A terme, l’objectif de la station d’épuration est d’obtenir le label ECOSTEP garant de l’engagement de la commune dans la voie du respect de l’environnement, du développement durable et des économies d’énergie.

Future station d’épuration du Perray-en-Yvelines
Future station d’épuration du Perray-en-Yvelines

Actuellement plusieurs travaux ont déjà été effectués notamment la destruction des silos à boues, la mise en place d’une couverture sur le B.O.2 (bassin d’orage n°2), l’extension du bâtiment administratif ainsi que l’installation du bassin d’anoxie-anaérobie pour le traitement biologique de l’azote et du phosphore.

Le schéma départemental de l’eau est un des objectifs de la politique environnementale du Conseil général. C’est pourquoi il soutient à hauteur de 1 452 150 € ce projet d’extension de la station d’épuration du Perray-en-Yvelines. Cet investissement traduit la volonté du Département de préserver le cadre de vie des Yvelinois ainsi que l’attractivité du territoire.

Source.