La religion du progrès

Vous êtes ici : Accueil > Articles > La religion du progrès

lundi 24 septembre 2012

La religion du progrès, Pierre André Taguieff

Pour ceux qui ne connaissent pas la pensée et l’œuvre de Pierre André Taguieff,les éditions Tak proposent, sous forme de livre électronique, la publication d’une de ses conférences qui aborde la question du progrès et du progressisme.

La notion de progrès est omniprésente dans le discours politique, couplée à celle, jumelle, de changement. Promettre ou annoncer le changement semble devenir le seul programme possible des campagnes électorales. Taguieff analyse le mythe de la religion séculière,un concept forgé par Raymond Aron, et les différentes approches de l’idée de progrès, approche classique et moderne. Il réintroduit le progressisme dans le temps long de l’histoire pour en montrer les implications actuelles.

Le progrès exclu ceux qui ne se reconnaissent pas en lui, et qui sont alors taxés de réactionnaire. Être progressiste semble devenu un impératif moral, alors même que, comme le montre l’auteur, les déceptions vis-à-vis des changements annoncés et jamais venus sont nombreuses. S’ouvre alors une nouvelle interrogation, qui est de comprendre comment des électeurs peuvent continuer à voter pour le progrès et le changement, alors même qu’ils ne semblent plus y croire. Les temples du Progrès sont devenus des lieux vides de croyants, mais pleins de pratiquants encore fervents.

Thème(s) associés :

Par Thèmes