Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

La guerre du Pacifique

Accueil > Articles > La guerre du Pacifique

Peu connue en France, la guerre du Pacifique (1941-1945) est l’autre versant de la Deuxième Guerre mondiale. Si elle a essentiellement opposé les Etats-Unis au Japon, la France y fut aussi présente, notamment pour la défense de ses colonies. Il faut saluer l’immense travail de Nicolas Bernard pour écrire ce livre majeur (+ 800 pages) sur le déroulé de cette guerre. Déjà auteur de plusieurs ouvrages sur le second conflit mondial, notamment sur la guerre germano-soviétique, l’auteur analyse cette fois la guerre Pacifique.

Il montre notamment les intérêts divergents des Alliés : alors que les Etats-Unis veulent refaçonner le Pacifique, la France et l’Angleterre veulent surtout récupérer leurs colonies. Il évoque aussi les actions de l’URSS et de la Chine, dont le théâtre méconnu mérite pourtant d’être mis à jour. Cette guerre fut terrible et désastreuse. Les destructions furent nombreuses et le nombre de morts très important. Elle mobilisa des matériels humains et logistiques gigantesques et des ruptures d’équilibres stratégiques dont les conséquences se font encore sentir. Agrémenté de plusieurs cartes et d’une chronologie, cet ouvrage majeur devient la référence essentielle en langue française pour saisir l’importance de cette guerre.