Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

La guerre de la France contre le terrorisme

Accueil > Articles > La guerre de la France contre le terrorisme

Gregor Mathias propose une mise à jour de son livre consacré à la guerre française contre le terrorisme islamiste. Celle-ci propose notamment une étude des derniers attentats de Paris et de Bruxelles, étude qui prend en compte l’analyse du portrait des terroristes, ainsi qu’une réflexion sur la place de l’islam dans le déclenchement criminel. Il s’agit notamment d’interroger la place de l’islam en France, et d’étudier si celui-ci est un réel allié dans la lutte contre le terrorisme.

Mais cette étude part également aux sources, et notamment de l’échec de la politique étrangère menée par Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, qui a consisté d’une part à détruire la Libye, d’autre part à favoriser le développement de l’EI en Syrie. De ces erreurs diplomatiques, nées d’un aveuglement sur la situation réelle du monde, a émergé le puissant moteur qui a favorisé la radicalisation islamiste et son développement.

Nous sommes donc confrontés à un ennemi qui est autant à l’intérieur du territoire qu’à l’extérieur, un ennemi qui profite d’abord des erreurs de jugements et des fautes stratégiques des dirigeants français. Appuyée par de nombreux faits et une excellente connaissance du secteur de l’anti-terrorisme, cet ouvrage permet de comprendre les enjeux majeurs de la lutte contre le terrorisme.