La drogue : trame de la géopolitique mondiale

Vous êtes ici : Accueil > Articles > La drogue : trame de la géopolitique mondiale

jeudi 20 février 2020

Une erreur courante en géopolitique est de penser qu’un facteur unique est à l’origine des événements. En réalité, dans un monde complexe, il y a toujours plusieurs facteurs en jeux, même si certains sont plus importants que d’autres. Les événements se structurent par couches causales, et c’est l’accumulation de ces causes (lointaines, immédiates, profondes) qui engendrent les crises et les guerres. Il y a toutefois des facteurs qui sont plus importants que d’autres et dont les conséquences se font davantage sentir.

Il en va ainsi de la drogue, qui irrigue une grande partie de l’économie mondiale et dont l’argent sert à financer des rébellions, des gouvernements, des mouvements politiques et des syndicats. Les réseaux de la drogue n’expliquent pas tout, mais ils sont un facteur important à prendre en compte pour comprendre les raisons de certains événements.

Une consommation en croissance, qui concerne tous les continents

Le Rapport mondial sur les drogues de 2019, publié par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) nous apprend ainsi que la fabrication illicite de cocaïne dans le monde est estimée à 1 976 tonnes en 2017, soit une augmentation de 25% par rapport à 2016. La quantité mondiale de cocaïne saisie en 2017 a augmenté de 13%, atteignant 1 275 tonnes, soit la plus grande quantité jamais enregistrée.

Lire la suite

Thème(s) associés :

Par Thèmes