Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

La civilisation au Ve siècle

Accueil > Articles > La civilisation au Ve siècle

En 2013 nous fêtons le bicentenaire de la naissance de Frédéric Ozanam. Historien de la littérature, fondateur de la Société de Saint-Vincent de Paul, il a été béatifié par Jean-Paul II. Pourtant, la plupart de ses œuvres ne sont plus éditées. Les éditions Blanche de Peuterey proposent une réédition de ses livres au format numérique. Pour ceux qui possèdent les lecteurs adéquats c’est la possibilité de le redécouvrir.

La civilisation au Ve siècle est issue d’un cours réalisé en Sorbonne. Ozanam se propose d’étudier la naissance de la littérature européenne, à cette époque charnière entre la dissolution de l’empire romain et l’émergence de la puissance carolingienne. Souvent, on passe de Saint-Augustin à Saint Thomas d’Aquin, en oubliant qu’entre ces deux auteurs huit siècles se sont écoulés, si bien que beaucoup pensent que cette époque fut barbare. Ozanam, à travers son étude, montre au contraire le fleurissement et le développement intellectuel de l’Europe, il trace les schémas de la pensée et la place d’auteurs aujourd’hui négligés, et pourtant essentiels.

Le style est agréable à lire. Ce n’est pas un livre d’histoire comme on en publie aujourd’hui, avec notes et appareil critique, et références nombreuses, mais son travail est tout de même sérieux et fiable. On découvre ainsi un autre Ozanam, l’intellectuel et le professeur, mort avant d’avoir pu vérifier les dernières épreuves.

Je le place parmi les livres essentiels pour comprendre la vie intellectuelle entre la chute de Rome et la renaissance carolingienne.