Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

La Russie de Poutine

Accueil > Articles > La Russie de Poutine

La Russie de Poutine

En 200 pages d’un essai vif, Ivan Blot dresse un portrait complet de la Russie d’aujourd’hui, celle qui a surmonté les crises et les récessions des années post-soviétiques, et qui connaît un redressement spectaculaire. Ce redressement est notamment illustré par l’évolution comparé du PIB russe et allemand, données fournies par la Banque Mondiale. En 1990, l’Allemagne est légèrement devant la Russie. Au cours de la décennie, le PIB allemand ne cesse de progresser et le russe de décroître. À partir de 2001 il y a un net redressement du PIB russe, si bien qu’en 2014 il est devant l’Allemagne (3 745 $ contre 3 690 $).

La Russie a adopté un code du travail très libéral, qui permet de licencier et d’embaucher facilement. De même, elle est un des rares États à avoir institué la flat tax, son taux étant de 13%. Grâce à cela, le chômage a baissé, et l’économie est repartie. Les oligarques qui s’étaient partagés les trésors nationaux après 1991 ont été mis au pas, parfois de façon brutale, afin de lutter contre la corruption et les mafias qui gangrenaient la société russe. La police a vu ses moyens s’accroître, si bien qu’aujourd’hui la criminalité est inférieure à celle de la France, le pays ayant moins d’homicide par habitant que le nôtre.

Le redressement est aussi moral et culturel. Les racines historiques du pays sont réaffirmées, ainsi que la culture chrétienne de la Russie, ce qui rompt avec les 70 ans de matérialisme athée. Sans tomber dans l’attaque systématique de Vladimir Poutine, l’auteur présente les réalités d’une Russie nouvelle, qui s’est beaucoup transformée et qui aspire à jouer de nouveau les premiers rôles sur la scène mondiale. À défaut d’aimer, autant tenter de comprendre ce qui anime cette nouvelle Russie, comment elle fonctionne et comment elle voit le monde.