Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

La Corée du Nord en 100 questions

Accueil > Articles > La Corée du Nord en 100 questions

La Corée du Nord est un petit pays qui suscite bien des curiosités, des fantasmes et des inquiétudes. Parce qu’on ne connait rien de lui, parce que très peu d’informations fiables en sortent, parce que cette dynastie communiste se maintient au pouvoir malgré tout, la Corée joue le rôle du méchant dans les relations internationales, ayant supplantée Cuba, l’URSS ou l’Irak. Elle associe la saveur exotique de l’Orient à la dangerosité moderne de la possession nucléaire.

Juliette Morillot et Dorian Malovic, tous deux spécialistes de l’Asie et de son histoire, ont rédigé ce livre de questions-réponses qui permet d’accoster la Corée par la voie de la connaissance et de découvrir des éléments surprenants à son sujet. Ils y traitent de l’histoire de la Corée, de sa lutte contre le Japon et de la guerre de 1950, de cette famille qui dirige le pays depuis plus de cinquante ans, de société et de culture et de son rôle réel dans la géopolitique mondiale. Ces 100 questions sont suffisamment vastes pour traiter tous les points importants de ce pays et pour découvrir réellement la complexité de la Corée du Nord.

Un chapitre utile est consacré à la propagande. Celle du nord bien sûr, mais aussi celle que l’on déverse contre lui, par exemple les exécutions fantastiques à coup d’obus ou de meute de chiens, qui seraient des inventions des médias de Corée du Sud. De quoi apporter un éclairage sur un pays pas si folklorique qu’il en a l’air.