Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

L’injustice sociale de la Sécu

Accueil > Articles > L’injustice sociale de la Sécu

La Sécurité sociale est le mythe français. Difficile, dans une discussion amicale, de faire comprendre qu’elle ruine les salariés et que son mauvais fonctionnement est intrinsèque. Bref, qu’elle est injuste et qu’elle doit être remplacée par un meilleur système. Eric Verhaeghe fait ici un travail salutaire en reprenant la chronologie de sa fondation et en rappelant les raisons qui ont amené d’une part le gouvernement de Vichy puis un gouvernement communiste à établir un tel système.

Une Sécu qui fut déficitaire dès ses origines et dont la retraite par répartition n’est que l’une de ses actions les plus illégitimes et injustes. Une sécu qui ronge l’esprit d’initiative et qui affaiblit la force d’innovation et de responsabilisation des Français. Comprendre d’où elle vient et comment elle fonctionne est donc la meilleure façon de la réformer. Avec l’Éducation nationale, elle est l’un de nos deux boulets dont les Français doivent se libérer.