Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

L’histoire revient au bac de Terminale S

Accueil > Articles > L’histoire revient au bac de Terminale S

On en parlait, mais cela ne se faisait pas. C’est désormais officiel, depuis un BO spécial de l’Éducation Nationale en date du 24 janvier 2013, le bac d’histoire revient en Terminale S, à partir de la rentrée 2013.

Les Premières S de l’année 2013-2014 n’auront pas d’histoire géographie au bac en épreuve anticipée de Première, comme c’était le cas les deux années précédentes. Cette épreuve aura de nouveau lieu en Terminale, à partir du bac 2015. Rien ne change pour les Premières actuelles.

C’est un point positif, et il faut féliciter pour cela le Ministre de l’Éducation. En revanche, le point noir demeure le volume horaire. Alors que les Première S avaient 4h30 d’histoire cette année, ils n’auront plus que 2h30 en 2013, et 2h en Terminale. Cette indigence du volume horaire est problématique, car cela fait moins d’heures d’histoire que les années passées, même sans histoire en Terminale. Alors même que cette matière est fondamentale pour les études supérieures menées par les élèves, et pour leur formation intellectuelle.