Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

L’euro survivra-t-il ?

Accueil > Articles > L’euro survivra-t-il ?

Depuis sa création en 1992, puis sa circulation en 2002, des doutes persistent sur la capacité de l’euro à survivre. Sa mort régulièrement annoncée est tout aussi régulièrement ajournée. La crise grecque, devenue une crise de l’euro, n’a pas empêché la monnaie unique de se maintenir, au prix de très nombreuses dépenses.

C’est à cette question que s’intéresse Jean-Luc Baslé, professeur à Saint-Cyr. Son livre a l’avantage de présenter l’ensemble de la question de façon synthétique et en la plaçant dans une perspective historique. Il s’intéresse ainsi aux constructions monétaires de Bretton Woods à Maastricht, les raisons qui ont poussé les Européens à construire ce nouveau système monétaire, et les différentes gestions de la crise monétaire, en fonction des pays.

S’il insiste beaucoup sur le couple franco-allemand, c’est que celui-ci est fondamental dans la construction et la pérennisation de l’euro. Mais c’est un couple uni par des non-dits, car chacun a sa vision de la monnaie et du rôle de l’État dans le maintien de celle-ci. Une vision contradictoire qui ne peut aboutir qu’à des crises.

L’auteur expose les avantages et les dangers d’une sortie de l’euro par les États européens. Il explique notamment le système monétaire qu’il faudrait mettre en place si jamais cette monnaie venait à être abandonnée, le simple retour aux monnaies nationales ne pouvant pas être une bonne chose.

L’intérêt manifeste de l’ouvrage est véritablement dans cette synthèse qui va à l’essentiel et qui permet de dresser en quelques pages le dossier de la monnaie unique européenne.

Lire la présentation de l’auteur sur le site des Echos.