Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

L’économie est-elle un jeu à somme nulle ?

Accueil > Articles > L’économie est-elle un jeu à somme nulle ?

Une idée fausse analysée par le site Idée Reçues.

En me baladant sur Twitter je trouve souvent la mention “de toutes façons l’économie est un jeu à somme nulle” qui s’apparente de plus en plus au point Godwin de la discussion économique.

Lorsque la discussion en arrive là, l’interlocuteur a souvent l’impression d’avoir balancé son argument ultime, celui qui justifie ses énoncés précédents. Il semblerait donc qu’en économie, il y aurait forcément des gagnants et des perdants. Malheureusement c’est on ne peut plus faux, pire, l’économie est en réalité un jeu à somme positive.

L’économie étudie les comportements humains face au phénomène de la rareté des moyens de production. Comment est-ce que les êtres humains s’organisent pour répondre à leurs besoins dans un monde où tout n’est pas disponible en quantités illimitées ? Nous inclurons dans “tout” un nombre d’éléments très large allant du temps au bois en passant par la force humaine.

Lire la suite.