Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

L’école libre en Angleterre

Accueil > Montesson > L’école libre en Angleterre

Une étude de l’Ifrap :

En 2010, le parti conservateur au pouvoir, allié aux Libéraux, a voulu libéraliser en Angleterre la création d’écoles publiques gérées par le privé : les Free schools, sur le modèle des Academies. Avec comme condition que ces écoles doivent être créées de préférence dans des zones défavorisées, où il existe une demande parentale avérée. En favorisant la création de free schools, le ministère espère aussi pouvoir résoudre le problème du manque croissant de places dans les écoles, notamment dans le premier degré, par exemple à Londres.

Il s’agit aussi, par cette réforme, de faciliter, pour les excellentes écoles, l’accession au statut d’Academy school, qui est une école indépendante, gratuite pour les parents, créée sur fonds publics mais gérée par le privé et qui relève directement du ministère, et non plus du gouvernement local. Les Academies ont été créées sous Tony Blair en 2000. Début 2010, avant l’arrivée au pouvoir du Parti conservateur, il y avait 203 academies en Angleterre. En janvier 2011, après la mise en œuvre des réformes, elles étaient plus de 400. En août 2011, plus de 300 groupes avaient soumis au ministère leur projet, plus ou moins avancé, de nouvelle free school, gérée de façon analogue aux Academies. La raison de ce succès, et la principale nouveauté introduite par les Conservateurs, est la suppression du droit de veto des autorités locales qui pouvait être opposé aux créations de nouvelles écoles.

Suite