Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

L’argent rapport naturellement

Accueil > Articles > L’argent rapport naturellement

Une idée fausse analysée par le site Idées Reçues.

Lorsque de je discute avec des amis, revient souvient la réflexion que les riches peuvent rester riches parce que “l’argent rapporte naturellement”. Malheureusement la valeur ne se crée pas par magie elle résulte de certains mécanismes qu’il est nécessaire de bien appréhender afin de comprendre pourquoi on gagne ou l’on perd de l’argent.

Dans un monde de déflation, l’argent, entendu comme l’épargne, rapporterait puisqu’avec une même quantité de monnaie vous pourriez acheter plus de biens ou services. Dans un monde inflationniste comme le notre, c’est l’inverse, votre argent qui dort sur un compte courant vous permet chaque année d’acheter de moins en moins de biens et services.

Donc non, dans un monde où les banques centrales sont toutes puissantes, l’argent ne rapporte pas naturellement. Je pourrais arrêter mon argumentation ici mais cela serait faire fi des idées sous-jacentes auxquelles les gens pensent lorsqu’ils évoquent le fait que l’argent rapporte naturellement.

Lire la suite.