Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

L’aménagement des gares

Accueil > Montesson > L’aménagement des gares

La CCBS au titre de sa compétence transports, réaménage les pôles gares. Ce sont les pôles de transports en commun qui s’étendent autour des gares : la gare routière, la voirie, les espaces partagés, les espaces verts.

La gare en elle-même est propriété de la RATP qui doit en assurer l’entretien.

Un pôle d’échanges est un lieu aménagé de manière à faciliter l’intermodalité d’un déplacement c’est-à-dire à rendre plus aisée l’utilisation de plusieurs moyens de transport au cours d’un même déplacement.

Les gares routières en surface, sont en connexion directe avec les quais de les gares RER et les parkings aux alentours facilitant l’usage des transports en commun pour tous. Une large place sera laissée aux utilisateurs de vélos avec l’aménagement de nombreux parkings vélos pour adapter l’espace public aux utilisations, toujours plus fortes, des modes de transports doux.

La bonne organisation d’un pôle d’échange est un enjeu tant en termes de déplacement que d’un point de vue urbanistique. En effet, elle a d’une part pour objectif de limiter l’usage de la voiture en favorisant l’utilisation des transports en commun. D’autre part, elle permet de reconquérir les abords des gares et de les réaménager.

Source.