Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

L’Imposture laïque

Accueil > Articles > L’Imposture laïque

La laïcité, pour certains républicains, est souvent utilisée comme une nouvelle religion, une religion de l’État. Elle n’est plus seulement la distinction entre le temporel et le spirituel, mais la tentative du temporel de devenir également spirituel. Cette religion de l’État devient alors une imposture, car elle se fonde sur un mensonge : faire croire qu’elle permet la liberté d’expression et la tolérance quand elle est en réalité pleine d’intolérance et qu’elle lutte contre toute forme de liberté d’expression. C’est cette imposture laïque que Jean-François Chemain dénonce dans ce bref livre, qui reprend une série d’articles écrits notamment après l’attaque contre Charlie Hebdo.

L’auteur connaît très bien son chapitre laicard puisqu’il y a déjà consacré un ouvrage en 2013 et puisque, professeur d’histoire, il est également chargé de prêcher cette parole dans les cours d’éducation civique. Mais c’est une parole qui sonne creux et qui n’est pas capable de rallier les élèves tant l’imposture saute aux yeux. La laïcité ne fait rêver personne, surtout quand elle devient le cache-nez d’une lutte contre le christianisme. Elle n’est alors qu’un prétexte à l’imposition d’un dogme politique que peu de personnes veulent. Révélant cela, ce petit livre fait œuvre salutaire.