Jean-Baptiste Noé

Le site web d’un historien

jean Baptiste Noé sur Facebook Jean Baptiste Noé sur Twitter Jean Baptiste Noé sur Google+ Chaine Youtube de Jean-Baptiste Noe

Justinien, le rêve d’un empire universel

Accueil > Articles > Justinien, le rêve d’un empire universel

Justinien

Pierre Maraval livre une vaste et dense biographie de Justinien, le grand empereur de Byzance, et permet ainsi aux amateurs de redécouvrir et de prolonger la connaissance de cet empire si important pour l’Europe.

Empereur d’Orient en 527, il a régné près de quarante ans, avec l’obsession de refaire l’unité de l’Empire romain. On lui doit la construction de la cathédrale Sainte-Sophie, l’unification du droit, avec le code Justinien, étudié jusqu’au couchant du Moyen-Age, la lutte contre les ennemis de l’extérieur, la Perse et les peuples barbares. Il a assuré la reconquête de l’Afrique du Nord ainsi qu’une partie de l’Italie et de l’Occident ; conquêtes qui furent toutefois de courte durée.

Son désir d’unité se manifeste aussi sur le plan religieux, où il lutte contre les hérésies pour assurer l’unité et la cohérence de l’orthodoxie. Il doit affronter le schisme nestorien et convoque pour cela des conciles, tout en maniant la force et la persuasion.

Bien écrit, largement documenté, le livre de Pierre Maraval permet de comprendre pleinement cet homme et cette époque.